PRODUCTION
 DURABLE

PRODUCTION DURABLE

Afin de réduire au maximum l’emprunte écologique du bâtiment, Kim’s Chocolates S.A. a pris plusieurs mesures.

Le renouvellement d’air et la climatisation sont basés sur de nouvelles technologies comme les systèmes réversibles. Quant à la fraîcheur nécessaire au processus de production, elle est générée grâce à un « Chiller » qui permet de transformer plus efficacement l’énergie électrique en énergie thermique. L’utilisation de refroidissants fluorés est alors évitée.

L’efficacité de l’éclairage a également son importance. Le nombre de lampes a été calculé, tout comme l’orientation et la couleur des murs, afin d’être les moins énergivores.

Le toit de cette nouvelle usine est entièrement blanc afin de refléter la lumière et d'éviter ainsi la surchauffe du bâtiment. De plus, le toit a une isolation PIR de 7cm et est équipé de 2982 panneaux photovoltaïques.

L’eau de pluie est récupérée, traitée et réutilisée dans toute l’entreprise. Et ce n’est pas tout, les dirigeants de Kim’s Chocolates S.A. ont proposé et veillé personnellement à ce que le bâtiment dispose de sa propre station d’épuration. Les eaux usées passent alors par un traitement, basé sur le principe de la bio-fermentation et composé de fibres de coco, qui les nettoient avant de les libérer.

Preuve que ce souci de l’écologie est admiré et respecté, en novembre 2008, Kim’s Chocolates S.A. a été récompensée par le prix Unizo de la PME de Flandre la plus économe en énergie.

CONTACTEZ-NOUS

KIM'S CHOCOLATES N.V. - TOUS DROITS RÉSERVÉS.