HISTOIRE DE
 LA FÈVE DE CACAO

HISTOIRE DE LA FÈVE DE CACAO

LE CACAOYER

Arbre long et fin d’une hauteur maximale de 10 mètres, le cacaoyer aime les températures élevées et l’humidité. Ce n’est donc pas un hasard s’il pousse principalement dans les régions équatoriales.

Le fruit du cacaoyer mesure de 15 à 30cm et peut contenir entre 30 et 40 fèves de cacao.

TOUT COMMENCE PAR LA RÉCOLTE…

Les fermiers récoltent 2 fois par an les cosses de cacao. La méthode appliquée est toujours identique à celle développée par les Aztèques car les arbres sont trop fragiles pour une récolte mécanique. Tout se fait donc manuellement à l’aide d’une machette. Une fois les cosses cueillies et regroupées sur des perches, elles murissent encore pendant cinq jours.

COULEUR CACAO !

Quelques jours après la récolte, les fèves sont coupées en deux afin de libérer la pulpe.
Les ouvriers décortiquent alors chaque fève et forment de petits tas afin de faciliter la fermentation. Chaque tas est recouvert de feuilles de bananier durant 3 à 9 jours. C’est à ce moment que la fermentation débute. Le sucre contenu dans les fèves se transforme en acide acétique, la pulpe s’échauffe et crée les enzymes qui donnent son goût irrésistible au cacao. La fermentation est terminée lorsque les fèves ont une belle couleur brune.

L’ensemble du processus de fermentation et de séchage dure environ 10 jours.

SOUS LE SOLEIL TROPICAL

La troisième étape de production est le séchage. En effet, une fève ne peut être emballée si elle n’a pas préalablement séché. Afin d’accélérer le mouvement, quelques fermiers utilisent des canalisations chauffantes ou des canons à air. Mais la plupart des exploitations utilisent le soleil. Les fèves fermentées sont placées sur des nattes et mettent environ une semaine pour sécher.
À savoir : Il faut 400 fèves pour obtenir une livre de chocolat et lors du séchage, chaque fève perd environ la moitié de son poids initial.

UNE SENSIBILITÉ EXTRÊME

Les fèves séchées sont emballées dans des sacs en toile de jute avant de commencer leur long voyage. Lorsqu’ils arrivent dans les centres maritimes, ils sont analysés par des acheteurs potentiels. En attendant leur acquéreur, les fèves sont stockées dans un espace isolé et protégé de toutes agressions extérieures car elles ne peuvent absolument pas côtoyer des produits trop odorants.

CONTACTEZ-NOUS

KIM'S CHOCOLATES N.V. - TOUS DROITS RÉSERVÉS.

STORY OF
 COCOA BEAN

STORY OF COCOA BEAN

THE COCOA TREE

A tall, slender tree of a maximum height of 10 metres, the cocoa tree likes higher temperatures and humidity, therefore, the cocoa tree mainly grows within the area bounded by the tropics.

The fruit of the cocoa tree measures 15 to 30 cm in length and may contain between 30 and 40 cocoa beans.

EVERYTHING STARTS WITH THE HARVEST

The farmers harvest the cocoa pods twice a year. The method applied is still identical to the method developed by the Aztecs because the trees are too fragile for mechanical harvest. So everything is done manually with the aid of a machete. When the pods have been gathered and hung on poles, they ripen for another five days.

COCOA COLOUR

A few days after harvest, the beans are cut in two in order to release the pulp. The workers then shell each bean and form small piles in order to facilitate fermentation. Each pile is covered with banana leaves for between 3 and 9 days. The fermentation now starts. The sugar contained in the beans is transformed into acetic acid; the pulp creates enzymes which give its irresistible cocoa taste. Fermentation is complete when the beans turn a beautiful brown colour.

The whole fermentation and drying process lasts approximately 10 days.

UNDER THE TROPICAL SUN

The third stage of production is the drying. In fact, a bean cannot be packed unless it has been previously dried. In order to accelerate the reaction, some farmers use heated pipes or air canons. But most of the farmers use the sun. The fermented beans are placed on mats and take about a week to dry.

For information: it takes 400 beans to obtain a pound of chocolate and during drying, each bean loses about half of its initial weight.

EXTREMELY SENSITIVE

The dried beans are packed in canvas sacks before beginning their long journey. When they arrive in the shipping centres, they are analysed by the potential purchasers. While waiting for their purchaser, the beans are stored in an insulated space and protected from all external stresses because they must not mix with products that have a strong odour.

CONTACT US

KIM’S CHOCOLATES N.V. - ALL RIGHTS RESERVED